le concours / Le règlement

01 / MODALITÉS D'INSCRIPTION ET DE PARTICIPATION

L'inscription au concours se fait exclusivement sur ce site.

Concours ouvert aux étudiants en architecture, architecture d'intérieur, design (niveau Master) et aux jeunes architectes de moins de 30 ans à la date de l'inscription. Les participants s'inscrivent individuellement ou en groupe (max. 4 pers.).

 

Seuls les formulaires dûment remplis seront acceptés et validés.

 

Les candidats recevront un mail de confirmation de leur inscription comportant leur numéro de participation.

 

Les données techniques et les dimensions de la gamme Progress seront envoyées aux participants après inscription.

 

Les candidats devront fournir la photocopie de leur carte d'étudiant ou de leur diplôme.

 

Remise des éléments jusqu'au 6 janvier 2019.



02 / Les prix

Pour le 1er prix du concours : 6000 euros et un stage dans notre bureau d’étude à Paris – (durée à définir avec le lauréat)

 

Pour le 2ème, un prix de 5000 euros

 

Pour le 3ème, un prix de 3000 euros

 

20 projets seront présentés dans la publication "Architecture(s) Elémentaire(s).

 

Ces projets seront présentés durant la cérémonie de remise des prix.

03 / LE MATÉRIEL À REMETTRE

Les candidats devront réaliser une planche A0 .

La planche A0 devra comporter leur numéro d'inscription, un titre, un texte expliquant le projet, plusieurs images, plans ou autres éléments graphiques.

Il ne devra y avoir aucun élément de reconnaissance de l'auteur du projet sous peine d'exclusion du concours. Les candidats devront aussi fournir la planche ainsi que tous les éléments la constituant en format numérique.

Chaque élément devra être en format PDF haute définition ; le texte sera en format Word (.doc / .docx)

04 / LE JURY

Le jury sera composé de professionnels du secteur :
  • François BELLANGER
  • Marie Hélène CONTAL
  • Charles Saade
  • Patrick ROULT
  • Alexis Salmon-Legagneur


05 / LES CRITÈRES DE SÉLECTION

  • la gamme Progress ALGECO®
  • Faisabilité technique pour une mise en oeuvre industrielle.
  • Innovation typologique
  • Innovation en matière d'assemblage
  • Présentation
06 / LES RÉSULTATS / LES PUBLICATIONS

Les 20 premiers projets présélectionnés feront l'objet d'une parution dans l'édition n°7 d'Architecture(s) Élémentaire(s).

07 / PROPRIÉTÉ DES PROJETS

Les participants restent propriétaires des projets soumis au concours et de leurs droits d'exploitation. Il leur appartient de protéger leur création en déposant un brevet ou modèle. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de préjudices résultant d'une négligence de la part du participant et concernant la protection de la propriété industrielle. Les œuvres bénéficient de l'ensemble des textes protégeant les droits d'auteur. Elles sont expressément citées par la loi n° 92-597 du 1er juillet 1992, relative au code de la propriété industrielle, modifiant et/ou abrogeant les lois ou articles de loi précédemment en vigueur.

La société Algeco se réserve le droit de faire de ces projets et de l'identité du ou des participants une utilisation à des fins de communication ou de publicité dont Algeco sera le seul juge.

Elle s'autorise à mentionner les projets dans des articles de presse, documents publicitaires ou brochures et à les exposer dans les manifestations publiques de leur choix sans limitation de durée.

A ces fins, elle pourra réaliser toutes copies, représentations graphiques ou photographiques des projets primés et sélectionnés, ainsi que de leurs auteurs, sous réserve de mentionner leurs noms.

08 / DROIT À L'IMAGE ET À L'UTILISATION DU NOM

Les participants autorisent par avance la société Algeco à utiliser leurs noms et leurs images dans le cadre de sa communication, pour une durée de 10 ans sur support papier (édition...), audiovisuel et numérique (internet).

09 / GARANTIES

Les participants s'engagent à participer au concours de façon loyale et à titre personnel.

Ils garantissent notamment les organisateurs que leur projet est original et qu'il résulte de leur propre réflexion, sans emprunt à des œuvres antérieures et protégées.

En tant que de besoin, et par l'effet de leur seule inscription et participation au concours, les participants garantissent irrévocablement les organisateurs de tout recours de tiers, notamment quant à l'originalité et/ou la paternité du dit projet, sans préjudice de tout dommages-intérêts s'il y a lieu.