les concours précédents / 5ème édition 2014-2015








UNE MUTATION DES MODES DE VIE

Nous sommes tous mobiles et connectés et c’est une vraie révolution urbaine. La mobilité touche nos façons de manger, de travailler, de consommer, de penser. Le numérique nous permet de tout faire quand on veut, où on veut. Nous sommes en train de passer d’une époque dans laquelle chaque lieu avait une spécialité, une identité claire et propre, à un grand mixage des temps, des lieux et des identités. Avec le digital, tout lieu devient multifonctions et tout le monde va être impacté. Les anciens lieux ne disparaissent pas, mais ils vont être obligés de se transformer, de muter et de changer de nature. C’est quoi un bureau quand 30% des actifs européens passent plus du quart de leur temps en dehors de ce qui est défini comme leur poste de travail ?

Cette nouvelle condition urbaine fondée sur la mobilité et la connectivité permanente va appeler de nouvelles réponses et notamment de nouveaux lieux pour accueillir ces pratiques nomades. On voit pour chacun se multiplier de nouvelles escales et de nouveaux lieux de transit parfois appelés tiers lieux. Ces lieux de transit se sont insensiblement glissés dans l’actualité de nos comportements. Et en même temps ils ont dû évoluer. Ils ne sont plus des lieux uniquement dédiés aux transports, mais des lieux de services, de travail, de repos, de commerces. De lieux de flux, ils sont devenus lieux de vie de plus en plus multifonctionnels. Aucun lieu n’est épargné : les parkings se transforment ainsi en hypermarchés drive.


L’OBJET DU CONCOURS

C’est pour réfléchir à l’évolution de ces lieux de transit qui ponctuent le quotidien de millions de personnes dans le monde, qu’Algeco® lance une nouvelle édition de son concours autour du thème « Transit 2025 : c’est quoi un lieu de transit dans 10 ans ? »

L’objectif de ce concours est de réfléchir de façon prospective - l’horizon 2025 - aux manières dont le modulaire peut aider ces lieux à évoluer pour mieux répondre aux changements de plus en plus rapides des modes de vie, des modes de consommation, des façons de travailler et de se divertir.

 

LES LIEUX DE TRANSIT

CONCERNÉS PAR CETTE

RÉFLEXION SONT :

• Les Gares

• Les Aéroports

• Les Hôtels

• Les Stations-service

• Les Aires d’autoroute

• Les Gares Maritimes

• Les Parkings dont ceux des Centres Commerciaux

• Les Stations de Métro

• Les Arrêts de Bus et de Tramways

• Les Stations de Vélos et de Voitures libre-service

 






1er prix
Running City by Algeco®
 
découvrez les photos
de la cérémonie
« TRANSIT 2025 »